Activités du Service
Chirurgie Orthognatique

« Celle-ci vise à rétablir une harmonie fonctionnelle et architecturale de la face en modifiant ses bases osseuses.»

Elle se réalise dans la grande majorité des cas en association avec un traitement orthodontique.
Elle permet de corriger les « décalages » des bases osseuses et de l'articulé dentaire ; le traitement orthodontique corrigeant dans ce cas les « décalages » dentaires.

1) Types d'interventions :

-Ostéotomie de Lefort I :

  • Elle reproduit le trait de fracture que l'on décrit dans les traumatismes maxillo faciaux du même nom.
  • Elle intéresse le maxillaire (support de l'arcade dentaire supérieure). Elle en permet la mobilisation dans les trois plans de l'espace. Aprés avoir remis le maxillaire en bonne position, on réalise un blocage maxillo-mandibulaire puis on synthése ( refixe l'os) l'os à l'aide de plaques métalliques. Le blocage sera laissé en place pour plusieurs semaines dans la majorité des cas.

-Ostéotomie sagittale :

  • Elle intéresse la mandibule (machoire inférieure) .
  • On pratique une découpe de la mandibule au niveau des angles (en arriére de la portion dentée) en respectant le nerf alvéolaire inférieur (qui chemine dans l'os). Une fois la coupe réalisée, on peut mobiliser la mandibule dans les trois plans de l'espace afin de corriger sa position. on pratique ensuite un blocage maxillo-mandibulaire afin de refixer la mandibule en bonne position ( par un fil d'acier ou une plaque). Le blocage sera laissé en place pour plusieurs semaines dans la majorité des cas.

-Ostéotomie bimaxillaire :

  • C'est la combinaison des deux interventions précédemment décrites.

2) Contraintes :

Intervention peu douloureuse mais très contraignante :

  1. Hospitalisation 2 à trois jours aprés l'intervention pour surveillance et vérification de la reprise d'une bonne alimentation.
  2. Nécessite un blocage maxillo-mandibulaire de 2 à 3 semaines dans la majorité des cas.Puis un blocage nocturne et 1 heure avant chaque repas pendant 1 mois 1/2.
  3. Alimentation liquide pure , nécessitant des repas plus longs et plus fréquents que la normale et la prise de compléments liquide hyperprotéinés pendant la période de blocage.
  4. Perte de poids (compléments alimentaires hyperprotéinés prescrits)
  5. Arrêt de travail recommandé de 2 mois.
  6. Abstention de toute pratique sportive ou à risque de choc pendant 2 mois.
  7. Coût du traitement orthodontique souvent non pris en charge chez l'adulte (après 16 ans) dans le cadre d'un traitement d'orthopédie dento-faciale.
  8. Port permanent de ciseaux afin de pouvoir lever le blocage intermaxillaire en cas de nausée ou vomissement et ainsi éviter tout risque d'inhalation.

3) Risques de l'intervention :

  • Ostéotomie Sagittale : hypo ou anesthésie labio-mentonniére transitoire ou dans de rares cas permanente. Elle se traduit par un endormissement du menton et de la lèvre inférieure sans perte de leur mobilité.
  • Comme toute intervention, elle comprend les risques de l'anesthésie et de saignement durant l'intervention.


Conseils au patients