La chirurgie pré implantaire
La mise en place des implants peut parfois nécessiter une ou plusieurs interventions au préalable. Celles-ci vont consister à préparer les bases osseuses accueillants les implants.
Elles s'intègrent dans le cadre d'un projet de réhabilition implantaire.
Pourquoi cette chirurgie?
Parce que les implants nécessitent un os suffisamment haut et dense afin de pouvoir être mis en place.
En effet, l'implant doit remplacer une dent naturelle. Hors l'organe dentaire et l'os qui la supporte sont interdépendants.
Lorsque la dent est perdue, l'os alvéolaire (os de soutient de la dent) commence à se résorber progressivement et parfois disparaît totalement. Ne reste plus alors qu'une fine épaisseur d'os, insuffisante pour mettre en place l'implant.
L'implant pour donner le résultat esthétique et fonctionnel le plus satisfaisant possible doit se rapprocher le plus possible de la dent naturelle dans sa position et son orientation.
La chirurgie pré implantaire en restaurant l'environnement osseux de l'implant permet de répondre à ces critères.
Les greffes osseuses
L'apport osseux est issu de greffes provenant du patient. Différents sites de prélèvement seront utilisés en fonction de la quantité d'os nécessaire.
Le menton et le crâne sont les sites les plus fréquemment employés dans le service.
Les critères de réussite de la greffe sont d'une part, sa bonne position et d'autre part sa densité suffisante à la mise en place de l'implant.
1) Les sites de prélèvements:
- Le prélèvement mentonnier:
Prélèvement de choix lorsque la quantité d'os à amener sûr le site de greffe est faible.
Intervention réalisée le plus souvent au bloc opératoire sous sédation (produit permettant au patient d'être totalement détendu sans l'endormir) complétée d'une anesthésie locale.
Elle ne comporte pas de cicatrice au niveau du visage, l'incision et le prélèvement étant réalisés par la bouche; la muqueuse étant ensuite suturée avec du fil résorbable en quelques semaines.
Le principe est de prélever de l'os au niveau de la para symphyse mandibulaire (os du menton), puis de le transférer sûr la zone à greffer.
Les suites opératoires sont relativement simples:
Une sortie le soir ou le lendemain de l'intervention avec un traitement médical visant à lutter contre la douleur et les infections
Un pansement au niveau du menton à retirer quelques jours après l'intervention (pour éviter la formation d'un hématome).
Une alimentation molle est également nécessaire dans les premiers temps afin de permettre à la greffe de ne pas subir trop de contraintes, qui pourraient entraîner sa perte.
- Le prélèvement crânien:
Nécessaire lorsque la quantité d'os à amener sûr le site de greffe est trop importante pour un prélèvement mentonnier.
Intervention réalisée au bloc opératoire sous anesthésie générale.
Le prélèvement se fait en réalisant une incision qui sera dissimulée dans le cuir chevelu.
On prélève la partie superficielle de l'os du crâne en laissant en place sa partie la plus profonde.
La zone prélevée est ensuite comblée avec des biomatériaux avant de mettre en place un redon et de suturée l'incision.
Un bourdonner (pansement gras suturé à la peau) est également mis en place au niveau de l'incision afin d'éviter la formation d'un hématome et permettre une meilleure cicatrisation.
Les suites opératoires sont:
Sortie le lendemain ou surlendemain de l'intervention après avoir retiré le redon et contrôlé la bonne évolution clinique.
Nettoyage possible des cheveux; la cicatrice étant protégée par un pansement imperméable qui sera retiré après 10 jours en consultation.
Alimentation molle et tiède pour permettre une cicatrisation de la greffe.
Une prothèse appuyant sûr le site de greffe ne doit pas être portée. Le risque étant la fonte de l'os greffé.
Un traitement comprenant des antibiotiques; bains de bouches et antalgiques est prescrit pour une durée variable en fonction du type d'intervention.
2) Les sites de greffes:
Le type de greffe réalisé répondra toujours au critères évoqués précédemment.
- La greffe osseuse sera réalisée afin de donner à l'implant les bonnes position et orientation permettant le respect des critères esthétiques et fonctionnels.
Pour se faire, différentes techniques sont possibles.
- La greffe d'apposition:
Elle consiste à apposer la greffe sûr le site ou l'os est manquant afin de regagner la hauteur nécessaire à la mise en place de l'implant.
La hauteur d'os gafnée est visible dans la bouche.
- La greffe de sinus:
L'apposition d'os ne se fait plus alors dans la cavité buccale, mais au niveau du plancher du sinus maxillaire.
La hauteur gagnée n'est plus visible dans la bouche, mais permet l'insertion des implants.
Les ostéotomies
Il est parfois nécessaire de modifier plus profondément l'architecture faciale dans le cadre de la chirurgie pré implantaire, on rentre alors dans le cadre de la chirurgie orthognatique.
Celle-ci vise à rétablir une harmonie fonctionnelle et architecturale de la face en modifiant ses bases osseuses.
Contrairement aux greffes, ce n'est plus l'os de soutient de la dent qui est concerné par l'intervention, mais l'ensemble de la mâchoire.
Dans ce cas précis les ostéotomies viseront à normaliser les rapports entre les mâchoires afin de faciliter la réhabilitation prothétique.
En conclusion
La chirurgie pré implantaire quel soit greffe osseuse ou chirurgie orthognatique, n'ont pour but que de rapprocher les bases osseuses du patient de celles d'origine.
Se faisant, elle permettent un résultat esthétique et fonctionnel de la réhabilitation implantaire impossible sans elles.
Toutefois, le recourt à cette chirurgie s'il est justifié va rallonger la durée de la réhabilitation prothétique, car un délai de 6 mois est nécessaire à la cicatrisation de l'os avant la mise en place du ou des implants.
Bien entendu, les différentes techniques suucintement décrites ici peuvent être associées afin d'espérer le meilleur résultat possible.
Quelques conseils simples seront à respecter dans tous les cas afin de respecter la cicatrisation de la greffe et éviter sa résorption:
- Avoir une hygiène buccale parfaite.
- Ne pas mettre en place de prothèse appuyant sûr la greffe.
- Eviter les traumatismes au niveau de la greffe, principalement en machant des aliments durs.