La réhabilitation implantaire
Vise à restaurer la cavité buccale sur des plans fonctionnels et esthétiques par l'intermédiaire d'implants. Ceux-ci permettent le maintient d'appareillages prothétiques de réhabilitation.
L'implant n'est pas un équivalent de la dent. Il la copie mais lui reste inférieur par de nombreux aspects. Le premier point à prendre en compte est donc qu'un implant ne remplacera jamais une dent naturelle.
La réhabilitation implantaire entre dans le cadre d'une réhabilitation de la cavité orale et n'est qu'une solution envisageable parmi d'autres.
La mise en place des implants peut parfois nécessiter une ou plusieurs interventions au préalable. Celles-ci vont consister à préparer les bases osseuses accueillants les implants (chirurgie pré implantaire).
Les implants doivent être mis en place dans un milieu sain. L'hygiène buccale est donc un élément essentiel à la réussite d'une réhabilitation implantaire.
La réhabilitation implantaire est longue.
un délai de 6 mois est nécessaire entre la mise en place de l'implant et la mise en place de l'appareillage prothétique.
En cas de chirurgie pré-implantaire un délai de 6 mois supplémentaires est nécessaire afin de permettre à l'os de cicatriser avant de mettre en place l'implant.
Le délai de réhabilitation peut donc être de 6 mois à 1 an.
La réhabilitation implantaire à un double but:
- fonctionnel, en permettant de retrouver les qualités de l'organe disparu.
- Esthétique, qui est souvent la principale attente du patient.
Démarche implantaire
Se décompose en plusieurs étapes
1) Etude du cas:
La réhabilitation implantaire s'adresse à différents types de réhabilitation (remplacement d'une dent après un traumatisme, une agénésie, afin de stabiliser une prothèse ou de supporter une prothèse,...)
Elle commence par plusieurs consultations pour permettre de déterminer l'attitude thérapeutique à adopter en fonction de la demande du patient et de son terrain.
En fonction de l'état d'hygiène buccale, la réhabilitation implantaire peut être compromise.
Une première étape pourra donc être la prise ne charge d'une parodontopathie ou des conseils simples d'hygiéne buccale. Si l'hygiène n'est pas bonne, les implants ne seront pas posés, car leur risque de perte serait trop élevé.
Si la réhabilitation implantaire est décidée,un devis est alors remis au patient.
En effet les implants son pour la majorité de leur coût à la charge du patient.
Ils permettent de déterminer la nécessité d'une chirurgie pré implantaire . En effet, il faut disposer d'une hauteur minimale d'os afin de pouvoir garantir la stabilité d'un implant.
L'emplacement et le nombre d'implants sont déterminés par l'examen clinique associé aux examens complémentaires.
2) Pose du ou des implants:
- Réalisée sous anesthésie locale ou générale.
- Consiste en la mise en place de la partie intra osseuse des implants (équivalent à la racine de la dent) en étant guidé par les différents examens préalablement réalisés.
- Cette chirurgie entre dans le cadre d'une chirurgie ambulatoire avec une sortie le soir même ou le lendemain de l'intervention.
- Un traitement par antibiotique, bains de bouche et antalgique est mis en place pendant quelques jours.
Une prothèse appuyant sûr le site implantaire ne doit pas être remise en place.
Celle-ci pourrait provoquer l'exposition du site implantaire et son infection. Les phénomènes inflammatoires en découlant pourraient entraîner la perte de l'implant.
La prothèse doit être retaillée pour respecter le site implantaire.
- L'hygiène buccale sera l'élément primordial à assurer afin de permettre la réussite de la démarche.
A la maison, il faudra:
Une alimentation tiède et molle afin de permettre la cicatrisation muqueuse en regard de l'implant.
Des soins d'hygiène buccale quotidiens: bains de bouche des le lendemain de la pose; nettoyage des dents restantes par un brossage dentaire efficace et l'utilisation de fil dentaire, jet dentaire ou brossettes inter dentaires
- L'implant nécessite après cicatrisation muqueuse un suivi régulier chez le chirurgien dentiste pour maintenir une hygiène buccale parfaite.
3) Mise en charge de l'implant:
- Il faut préciser que l'on préfère garder un délai de 6 mois entre la pose de l'implant et sa mise en charge (mise en place de la prothèse ou couronne...).
En effet un délai est nécessaire afin de garantir l'intégration de l'implant dans son environnement (ostéointégration). - La mise en charge de l'implant est la dernière étape de la réhabilitation. Elle consiste en la mise en place de la prothèse sûr son pilier et son réglage occlusal. En Fonction du type de réhabilitation choisi, la prothèse sera fixe ou amovible.
Suivi et entretien
L'entretien est un élément essentiel à prendre en compte dans la réalisation d'une réhabilitation par implant.
- En effet l'implant n'est qu'une copie imparfaite de la dent et la protection de l'organisme à son égard est inférieure.
Il reste un corps étranger et toute infection se développant à son contact peut entraîner sa perte. Un suivi parodontal est donc essentiel afin de garantir la résistance dans le temps de l'implant.
-Des soins d'hygiène buccale quotidiens:
Nettoyage des dents restantes par un brossage dentaire efficace .
L'utilisation de brosses souples remplacée tous les 1 à 2 mois est recommandée pour éviter tout traumatisme du parodonte.
Utilisation de fil dentaire, jet dentaire ou brossettes inter dentaires afin de garantir la santé de l'environnement de l'implant.
De son environnement dépend en grande partie la longévité de l'implant.
- un suivi régulier tous les 6 mois devra être réalisé chez le chirurgien dentiste pour dépister tout problème dans l'environnement de l'implant.