Les prothèses dentaires rentrent dans le cadre des réhabilitations de la cavité buccale. Elles peuvent s'avérer nécessaires après la perte de dents ( traumatismes, caries, parodontopathies) ou dans le cadre de syndromes avec présence d'agénésies dentaires.
La prothèse n'est toutefois pas équivalente (esthétique et fonctions) aux dents et les soins dentaires sont primordiaux afin de retarder le plus possible le recourt à un appareillage prothétique.
Quand et pourquoi recourir à un appareillage prothètique?
- Elles sont une possibilité thérapeutique dans le cadre des réhabilitations de la cavité buccale.
- Elles servent à pallier une absence de dent ou de sa couronne après un traumatisme, chute spontanée ou nécessité d'avulsion du fait d'un trops grand délabrement. Les agénésies ( absence de formation d'une ou plusieurs dents) et des syndromes malformatifs du massif facial sont également des indications à la réhabilitation prothètique. Ces absences de dents entrainent des troubles de l'articulé dentaire qui peuvent retentir sur l'articulation temporo mandibulaire et provoquer des douleurs parfois très invalidantes.
Quel type d'appareillage?
Le type d'appareillage mis en place sera discuté au cas par cas avec le praticien en fonction des impératifs techniques et des demandes du patient.
- Prothèse fixe: Remplace une ou plusieurs dents en prenant appui sùr la dent à restaurer ou les dents adjacentes à la dent manquante.
La couronne: remplace la couronne d'une dent et peut servir de support à un bridge.
La dent à tenon (pivot): elle remplace la couronne de la dent qui la supporte mais nécessite sa dévitalisation pour pouvoir s'ancrer dans sa racine.
Le bridge (pont): comme son nom l'indique, il va relier des dents couronnées qui lui servent de piliers et remplacer les dents manquantes par des couronnes suspendues entre les piliers.
- Prothèse amovible: Elle trouve son indication lorsque il n'existe plus assez d'appui dentaire pour pouvoir réaliser une porthèse fixe ou losque la prothèse n'est qu'une solution temporaire.
- En fonction du nombre de dents restantes on pourra réaliser des prothèses partielles ou complétes.
- La prothèse partielle: prend appui sur les dents restantes à l'aide d'appuis amovibles ( crochets autour de la courone des dent restantes,...)
- La prothèse compléte: remplace l'ensemble des dents d'une arcade dentaire. Elle utilise comme moyens de rétention les bases osseuses et muqueuses qui la supportent ainsi que les replis muqueux qui l'entourent. Elle nécessite donc une prise d'empreinte très précise ainsi que des retouches aux début de sa mise en place pour parfaitement s'adapter à son porteur.
Conseils aux porteurs de prothèse:
- Dans les premiers jours: l'adaptation de la prothèse n'est pas instantannée et entraine des désagréments passagés qui doivent être connus
- un manque de stabilité au départ peut être rencontré; il s'améliorera avec le port de la prothèse; celle-ci doit être maintenue le plus longtemps possible en place. Après quelques jours de port, votre praticiens peut éventuellement pratiquer un rebasage (retouche) de votre prothèse afin d'en améliorer l'adaptation.
- Commencez avec une alimentation molle (purée, viande hachée,...) puis diversifiez après amélioration de la stabilité de la prothèse.
- Une prothèse ne doit pas blaisser ou irriter, si cela arrive, elle doit être rebasée par votre praticien.
- Nausée, troubles de la diction, hypersalivation sont des signes qui s'amenuisent puis disparaissent avec le temps.
- L'entretien:
- Dans le cas d'une prothèse fixe l'entretien est senblable à celui des dents
Brossage dentaire trois fois par jours ou après chaque collation ; on recommande l'utilisation de brosses souples associées à d'autres accessoires permettant d'éviter les dépôts interdentaires ( fil dentaire, brossettes interdentaires, jet dentaire) et ainsi l'apparition de caries santé. - Pour les prothèse amovibles
Il est conseillé de les retirer à l'aide d'une brosse et d'un produit adapté après chaque repas. A ce moment la bouche doit être nettoyée afin d'éviter tout dépôt alimentaire. Réguliérement, l'appareil doit être plongé dans une solution spécifique pour éliminer les dépôts de tartres et le désinfecter. S'il reste des dents, celles-ci doivent bien sûr être soignées avec attention.
Les Implants:
Il peut être le support de la réhabilitation prothétique en supportant une couronne, stabilisant ou portant une prothèse. Leur emploi n'est pas systématique du fait de leur coût (non pris en charge), les soins minutieux qui doivent les entourer après leur mise en place et des autres possibilités de réhabilitation envisageables. Ils sont employés après étude du cas dans le cadre d'une démarche implantaire.
Les Epithèses:
Se sont des prothéses maxillo-faciale visant à couvrir une perte de substance n'ayant pu être réparée par la chirurgie. Elles sont un complément non négligeable à la reconstruction faciale, en permettant un complément de réhabilitation permettant le plus souvent au patient de retrouver une vie sociale plus aisée.
Comme les prothéses, elles nécessitent une prise en charge spécialisée pour une bonne adaptation au patient au point de vue esthétique et psychologique. Elles sont réalisées sur mesures afin de répondre au mieux,aux attentes du patient et du spécialiste.