Activités du Service
Parodontologie

Le Parodonte

Composé de la Gencive, le Desmodonte, le Cément et l'Os Alvéolaire; il est le support de la dent (odont).

La parodontologie est une spécialité médicale visant à l'étude et la prise en charge des problémes touchant le parodonte afin d'en préserver la fonction et l'esthétique.

  • Os Alvéolaire: os de soutien de la dent; ils sont interdépendants. La disparition de la dent entraînant la disparition de l'os et la disparition de l'os entraînant un déchaussement de la dent.
  • Gencive: reliée à la dent au niveau de son collet, elle est la premiére touchée lors des atteintes inflammatoires du parodonte
  • Desmodonte: c'est le "ligament dento-alvéolaire" qui relie la dent à l'os et qui la soutien. "Amortisseur" de la dent permet sa mobilité dans l'alvéole.
  • Cément: situé au niveau de la racine de la dent; il la relie au desmodonte.

Des pathologie inflammatoires peuvent toucher le parodonte, entraînant sa destruction. La dent perdant son support devient alors mobile puis se luxe.

  • Il existe différents types d'affection du parodonte:

1) La parodontite: destruction osseuse progressive provoqée par des phénoménes inflammatoires.

2) La parodontose: régression osseuse est gingivale simultannée sans phénoméne infalammatoire. Elle entraîne dans son évolution découvrement progressif de la gencive.

  • Il existe différents stades de parodontopathie:

En effet, c'est un phénoméne progressif, causé fréquemment par le manque de soins apportés à la cavité buccale.

1) Atteinte superficielle:

Commence par une atteinte de la gencive. Elle se traduit par une gingivite ( récation inflammatoire de la gencive qui devient plus rouge, douloureuse et saigne lors du brossage dentaire). Les causes en sont multiples, mais la principale est le défaut de soins.

2) Atteinte profonde:

C'est l'extension du phénoméne inflammatoire aux structures adjacentes du parodonte. On notera progressivement:

  1. La désinsertion de la gencive au collet de la dent.
  2. Une atteinte du ligament dento alvéolaire et de l'os alvéolaire qui seront progressivement détruits par les phénoménes inflammatoires. Ce phénoméne s'auto entretien et permet la progression de bactéries en profondeur. C'est ce qu'on appel une poche de parodontopathie.
  3. ces phénoménes aboutissent à une destruction du parodonte et entraînent donc une mobilité de la dent puis sa chute par absence de tissus de soutien.

  • La prise en charge:

1) La prévention:

  1. Elle est primordiale du fait de la difficulté de traitement de la pathologie.Elle nécessite le respect de l'hygiéne buccale est d'éliminer les facteurs irritants:
    1. Brossage dentaire correctement réalisé de maniére réguliére. Des soins réalisés à l'aide de fil dentaire, brossettes interdentaires ou jet dentaire peuvent y être associés.
    2. Eliminer la consommation de tabac et d'alcool qui sont les principaux facteurs irritants de la cavité buccale.
    3. Suivi dentaire régulier chez le chirugien dentiste (6 mois à 1 an) pour permettre d'éliminer la plaque dentaire et les dépots de tartre; ainsi que de surveiller l'hygiéne buccale. Il pourra dépister de maniére précoce les problémes de parodontopathie est adresser le patient à un confrère spécialisé.

2) Le parodontopathe:

- Examen clinique: il permet de déterminer le terrain du patient et d'évaluer l'avancement de la pathologie.

l'examen endobuccale évaluera l'état d'hygiéne de celle-ci; les pathologies dentaires présentes puis recherchera la présence de poches de parodontopathie. Cette recherche se fait à l'aide d'une sonde dentaire introduite au niveau du collet de la dent afin d'évaluer le profondeur de la poche. Lors d'un examen sur gencive saine, la sonde ne s'enfonce pas de plus de 2 millimétres.

- Examens complémentaires:

Ce sont principalement des clichés radiographiques de type panoramique dentaire et clichés rétro-alvéolaires. Il permettent d'évaluer l'état d'avancement de la pathologie puis de suivre son évolution.

- Les soins:

A) Commencent toujours par une remise en état de la cavité buccale si besoin. Soins des caries, détartrage, arrêt des facteurs irritants, brossages et soins dentaires réguliers et de qualité.

B) En fonction de l'avancée de la pathologie des greffes gingivales ou osseuses pourront s'avérer nécessaires. Ces greffes nécessitent pour leur réussite une hygiéne buccale parfaite.Si l'aatient est limitée, une surveillance est réalisée.

C) La surveillance: c'est un point essentiel de la parodontologie, car l'affection peut toujours évoluer.

Dans le service

la parodontologie est un spécialité de la chirurgie dentaire et notre service disposes de praticiens attachés spécialisés dans sa prise en charge.


Conseils au patients