Traumatismes faciaux
En cas de plaie de la face
1) Lors de l'accident:
Ne pas paniquer. La plaie est souvent plus impressionante que grave.
En cas de saignement, comprimer avec un tissu propre.
Ne pas mettre de produit sûr la plaie avant qu'un examen médical n'est été réalisé.
Contacter les services d'urgence (15 ou 112) qui vous orienteront vers votre médecin traitant ou les urgences.
2) Aux urgences:
Elle nécessitent une prise en charge en urgence afin d'en minimiser les retentissements fonctionnels et esthétiques.
Les principaux risques sont:
- La souffrance des tissus
- L'infection
Les principes de leur prise en charge sont les suivants:
- Réalisation d'un examen clinique permettant de déterminer la gravité de la plaie et la conduite à tenir.
- Sous anesthésie locale ou générale en fonction des données de l'examen
- Exploration de la plaie afin de vérifier l'absence de lésion d'un élément noble de la face (nerf facial, artère faciale,...)
- Le nettoyage est un temps essentiel de la prise en charge de la plaie. Une infection peut compromettre la bonne cicatrisation et ainsi entraîner un préjudice fonctionnel et esthétique.
- Le parage, qui consiste à retirer les parties nécrosées ou ayant trop soufferts. Il sera réalisé de la manière la plus conservatrice possible sur la face.
- La suture, permet de fermer la plaie. On choisira du fil non résorbable pour suturer la peau car il induit moins de réactions inflammatoires nuisibles à la bonne cicatrisation.
- Si la suture n'est pas réalisable du fait d'une trop grande perte de substance, on réalisera une cicatrisation dirigée. Celle-ci consiste à guider le processus naturel de cicatrisation. En appliquant des pansements gras au niveau de la plaie, on stimule et guide les processus de cicatrisation qui vont fermer la plaie.
On privilégie toujours une fermeture favorisant l'aspect fonctionnel des organes à l'esthétique; cette dernière pourra être améliorée dans un second temps.
La prise en charge des cicatrices est un geste réalisé en urgence. Lors des traumatismes, les repères anatomiques peuvent être modifiés. La suture sera donc la plus respectueuse possible de l'anatomie, mais une chirurgie secondaire pourra toujours être proposée au patient si le chirurgien l'estime licite.
En cas de fracture
1) Lors de l'accident:
Ne pas paniquer.
Se rendre chez le médecin traitant ou aux urgences les plus proches.
Avant de se rendre en consultation chez le spécialiste il est conseillé:
- de se mettre au repos
- de ne pas se moucher.
- d'avoir une alimentation molle et liquide.
- de dormir en position demi assise.
2) La prise en charge spécialisée:
Elle sera le plus souvent retardée aux jours suivant le traumatisme.
Pourquoi:
- Un oedéme des tissus mous apparait dans les suites du traumatisme. La nécessité d'évaluer les déformations des structures osseuses sous jacentes impose d'attendre sa résorption.
- Les examens complémentaires pour une partie ne peuvent être réalisés en urgence.
exemple:
La fracture du plancher de l'orbite peut induire une diplopie (vision double).
Elle doit être évaluée par un examen ophtalmologique, le test de Heiss Lancaster qui n'est le plus souvent pas possible en urgence du fait de personnel qualifié et souvent d'un oedéme palpébral qui gêne la vision.
- Le matériel nécessaire aux interventions; en effet, nombre d'intervention du massif facial nécessitent la confection de matériel sur mesure. Un délai est donc nécessaire à sa réalisation.
exemple:
Le blocage maxillo mandibulaire nécessite la réalisation d'arcs chirurgicaux sur mesure après la prise des empreintes dentaires du patient.
Deux prises en charge sont possibles pour ces fractures:
Prise en charge Chirurgicale
La fracture est abordée pour être réduite de manière anatomique. Du matériel est mis en place afin d'en assuré la contention.
Prise en charge Orthopédique
Comme le plâtre au membre inférieur, elle vise à maintenir la fracture en position anatomique fonctionnelle afin d'en assurer la consolidation.